La statue géante de 11 mètres de l’île de Naxos « Dionysos d’Apollonas »
L'une des deux anciennes carrières de marbre, dont on pense qu'elle est à l'origine de la sculpture, le plus grand art de l'Antiquité, se trouve près du village côtier d'Apollonas, à Naxos, la plus grande des îles du groupe des Cyclades, dans le sud de la mer Égée.

Naxos possède une grande richesse de monuments de différentes époques qui témoignent des changements culturels qui se sont produits dans la mer Égée au cours des siècles, en raison de sa géologie, de son histoire, de sa taille et de sa situation.
La route entre Hora et le village d'Apollonas, au nord, est longue de 37 kilomètres. Un peu au-dessus du village d'Apollonas se trouve la carrière d'Apollon, l'une des rares carrières de pierre dont le nom est connu depuis l'Antiquité.
Sur la colline et les pentes de l'ancienne carrière, on peut encore voir l'énorme statue inachevée de 11 mètres (Kouros) de Dionysos, ainsi que de nombreux fragments d'autres statues inachevées, des pièces de construction architecturale, des marques de ciseau et des surfaces sculptées.
Le Kouros est une statue extraordinairement grande : il est même légèrement plus grand que le Colosse de Délos, une statue représentant le dieu Apollon, la plus grande statue de marbre jamais érigée en Grèce, qui provient également de Naxos.

Une statue monumentale à laquelle les descriptions ne rendent pas justice, car elle est plus qu'importante, plus que majestueuse.
Il est presque inimaginable que, sur une île au milieu de la mer Égée, à proximité d'un village balnéaire touristique, une statue couchée de 10,7 mètres de long et pesant 80 tonnes ait survécu pendant 27 siècles, dans la carrière antique même où elle a été créée à l'origine. Le Kouros d'Apollonas, également appelé Colosse de Dionysos, est un spectacle que tout le monde devrait voir au moins une fois.
Au sommet de la colline qui surplombe la carrière, on peut lire l'inscription suivante : « Montagne sacrée d'Apollon ». Elle date du 7e-6e siècle avant JC et appartient probablement à un sanctuaire du dieu qui existait à cet endroit.
En raison de sa proximité avec la ville d'Apollonas, la statue était auparavant considérée comme une statue d'Apollon. En raison de sa proximité avec le sanctuaire d'Apollon, Bondelmonte l'a qualifiée de « statue Apollonis » au XVe siècle. En 1840, Ludwig Ross l'a désignée comme la statue d'Apollon. Bien que Wilhelm von Massow ait identifié la statue comme étant Dionysos en 1932, le nom est resté longtemps. Elle est aujourd'hui classée parmi les kouros.
La plupart des statues de kouros représentent des jeunes hommes nus, les bras le long du corps. Il est clair, cependant, que le kouros d'Apollonas devait représenter un homme plus âgé, barbu, le bras droit tendu devant lui.
La figure est grossièrement sculptée, mais le corps, la tête avec la barbe et les oreilles, et le début de la chevelure sont tous discernables. Les tailleurs de pierre ont taillé les bras en rectangles rudimentaires et ont commencé à façonner les pieds, posés sur un socle de 50 cm de haut.
Les kouroi archaïques sont généralement interprétés comme des représentations d'Apollon. En raison de sa barbe, le kouros d'Apollonas a plutôt été interprété comme le dieu grec Dionysos.
Les archéologues pensent que ces statues étaient prédestinées à s'accrocher au toit d'un temple, mais que leurs anciens sculpteurs les ont abandonnées en raison de défauts dans le marbre et la pierre utilisés. Le paradoxe dans le cas de ce Kouros particulier est qu'il ne s'est pas détaché après avoir été fabriqué, bien qu'il n'y ait pas de défauts évidents dans sa construction.
Il s'agit d'un monument d'une immense valeur, car il se trouve dans son environnement naturel et non dans un musée, ce qui permet au spectateur de mieux apprécier la culture qui s'est développée dans les îles au cours de l'Antiquité.
Source : Le Savoir Perdu des Anciens